top of page

L' activité physique

Il est important de pratiquer une activité physique, douce mais régulière.

Cela permet, entre autres, d'entretenir l'amplitude de ses mouvements de ses articulations ; favoriser la bonne innervation et micro-circulation au sein des systèmes ostéo-tendineux afin de prévenir l'ostéoporose et les raideurs propices à une contrainte mécanique plus importante avec l'âge. 

La musculation des muscles profonds c'est-à-dire intervenant dans la protection des vertèbres, le fonctionnement des organes et au maintien d'une bonne posture est gage également d'une mobilité et forme préservées. 

La méthode choisie doit toujours être douce c'est-à-dire progressive et sans douleurs, en respectant la mécanique du corps et adaptée à ses problématiques spécifiques (anciennes blessures, lordoses, faiblesse d'un organe etc.). 

"Le corps étant le plus sûr allié de l'homme, il prévient par une douleur sur le champ ou dans les heures suivant l'activité que cette dernière n'était pas appropriée. Il faut impérativement l'écouter," docteur Jean-Pierre De Mondenard.

Pour les personnes ayant des bases en danse, ou fitness, ou via une ancienne pratique de yoga c'est-à-dire toutes les personnes sachant déjà placer leur corps et ayant développé leur proprioception (savoir se placer), je vous recommande très vivement cet ouvrage.


Les exercices proposés sont très bien c'est-à-dire respectueux du corps, clairement expliqués et développent un corps harmonieux (élancé et gracile). Il est idéal aussi pour personnes désirant entretenir leurs qualités physiques suite à une pause de pratique :

bottom of page