top of page

L'entorse de la cheville

Comment la soigner ?

Cet article concerne l'entorse légère de la cheville, c'est-à-dire avec un œdème restant modéré :

- Dès l'entorse, appliquer au plus vite une poche de froid, et prendre de l'arnica en application locale (baume) ou homéopathie. 
Plus une entorse est soignée tôt et plus elle guérira au plus vite et sans séquelle. 

  Pendant 10 jours-deux semaines (suivant la gravité de l'entorse) : 


Le bandage : son intérêt est de maintenir la cheville, gainer l'articulation afin de mettre au repos ligaments et tendons traumatisés. Il faut donc le serrer un peu pour le soutien. Mais même en le serrant légèrement, la circulation sanguine a tendance à être ralentie, ce qui, à la fin de la journée, donne la sensation de jambe lourde et d'articulation ankylosée.De plus une guérison passe par une bonne circulation, voire stimulée. C'est pourquoi je conseille de bien surélever sa jambe quand le bandage est réalisé.

  Pour calmer la douleur due à l'inflammation : 

 

Appliquer le matin et garder toute la journée un cataplasme d'argile verte (mise au froid au préalable) , avec 2 gouttes d' huile essentielle de gaulthérie. 

Les bienfaits de l'argile verte s'explique par sa composition en silice. L' huile essentielle de Gaulthérie par son action anti-inflammatoire. 

  Après ce cataplasme, au couché :

 

Appliquer du baume de grande consoude, cette plante accélère, grâce à sa teneur en allantoïde, la formation de nouvelles cellules (peau et masses osseuses). Bien se laver les mains après application, la consoude est très toxique pour le foie. Par précaution ne pas appliquer ce baume plus d'une quinzaine de jour.

- Une fois que l'entorse est passée c'est à dire qu'il n'y a plus d'inflammation des tissus, il est conseillé pour éviter les récidives (fréquentes) de faire des séances de kinésithérapie proprioceptives c'est-à-dire de travailler par le biais d exercices d'équilibre les muscles stabilisateurs de la cheville afin de protéger la cheville de futures torsions grâce à des muscles de soutien tonifiés. 
Les exercices de kiné devront être progressifs et sans sauts ! Et pour débuter, sans le poids du corps c'est-à-dire au travers de petites exercices avec des poulies ou des élastiques, ou par résistance manuelle du kiné.

Ces conseils ne dispensent pas de la prise en charge médicale de l'entorse par votre médecin traitant.

bottom of page