top of page
Les mains des pharmaciens

LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES EN NUTRIMENTS

Faut-il en consommer et comment les choisir ?

Il est préférable de couvrir ses apports journaliers en acides aminés, oligoéléments et vitamines par le bol alimentaire. Hormis pour la vitamine C, les formes naturelles sont mieux assimilées par l'organisme. En cas d'excès les nutriments sous forme naturelle sont : moins pro-oxydants, ou moins agressifs pour le foie et les reins qui se chargeront de l'élimination.

Sachant que d'autres se stockent dans les organes ou les graisses et ne s'évacuent pas. L'excès peut ainsi conduire à une intoxication douce et progressive avec leur lot de perturbations hormonales, métaboliques, phénomènes inflammatoires ...De plus, les nutriments ont besoin de cofacteurs pour être utilisés efficacement par l'organisme : enzymes, autre vitamine, oligoélément ... que l'on retrouve dans un aliment consommé dans son entier. 

Néanmoins, en cas de pathologie chronique, carence par une alimentation déséquilibrée, environnement toxique ou stress répété, manque de lumière, convalescence, vieillissement ... Certains compléments peuvent s'avérer utiles. Toujours sous forme de cure et à dosage physiologique c'est-à-dire une gélule doit apporter un pourcentage de l'Apport Journalier Recommandé (AJR) et non 100%.

Pour les cas où des doses importantes doivent être administrés (100% ou bien au-delà) : grossesse ou carence mesurée par analyse sanguine ou approche nutritionnelle d'une maladie : 

toujours se référer au dosage médical prescrit par votre médecin spécialiste.

Les sources alimentaires :

Les aliments ne sont pas tous roses non plus ! En cas de carence, connaître la composition nutritionnelle d'un aliment ne suffit pas car ils ne comportent pas tous des nutriments assimilables.

Par exemple : le fer des épinards est peu absorbé. Méthode de cuisson, sources végétales ou animales, cru ou cuit, aliments à associer sont aussi des points importants. 

Par exemple : le fer hémique, animal, est bien mieux absorbé que le fer végétal.

Ensuite, certains aliments comportent des anti-nutriments. C'est le cas fréquent des céréales qui comportent des substances chélatant les minéraux. 

Enfin, en cas de cure intensive toujours se poser la question de la toxicité : naturel ne dit pas sans danger. Le riz (même bio) tue par ses doses d'arsenic liées aux pollutions des nappes phréatiques, certains plantes aromatiques conduisent, prises en excès, à des hépatites chroniques ...

Les antioxydants :

L'excès d'antioxydants (gélules de polyphénols, resveratrol, flavonoïdes ...) peut favoriser l'apparition de cancers. Un partir d'un certain seuil (propre à chacun) la prise d'antioxydants hors bol alimentaire freine la propre production d'anti-oxydants de l'organisme. Pour illustrer on connaît tous le sportif "bien conservé" : y concoure le stress oxydatif répété généré par ses efforts physiques. La littérature médicale revêt également de cas d'abondants apports en omégas 3 qui aboutissent à des effets pro oxydants : le consommateur déséquilibre un ratio en acides gras omégas 3/6/9  satisfaisant.

Carences fréquentes en France et formes assimilables :

Assimilables c'est-à-dire effectivement absorbées par l'organisme et sans agresser l'intestin. Traduisez les produits conseillés par les généralistes ou pharmaciens en recherchant l'équivalent en produits assimilables. Les produits mal formulés sont fréquents sur les étales des officines et des boutiques bios.

- Vitamine B 12 complexes naturels de vitamines B chez les laboratoires Nutrixeal ou Biophénix.

- Vitamine D  (en automne et hiver, par manque d'ensoleillement) : sous forme D3. Exemple : produit Dédrogyl 

Magnésium : sous forme glycinate ou malate. Prendre par petites doses fractionnées sur la journée. 15 jours puis pause ou poursuivre en associant à du silicium.

Glycine L.glycine (forme L pour tout acide aminé) ou soupe de bouillon d'os, cartilages, peaux. 

Vous mangez peu de produits de la mer :

Zinc : sous forme pidolate ou bisglycinate.

Vous consommez peu de produits de la mer, peu d'huiles de cameline, lin, noix ou colza :

- Omégas 3 : de source marine et uniquement issus de petits poissons (anchois, maquereaux, sardines). De plus :

  • Choisir une méthode d'extraction à basse température mécanique ou par C0² super critique

  • Des gélules contenant un anti-oxydant (tocophérol ou vitamine E)

  • Des gélules conditionnées dans une boîte opaque (protection UV)

  • Pas  de bouteille : l'air oxyde l'huile qui devient oxydante pour notre organisme

  • Purifiés des métaux lourds : labels EPAX, OMEGAVIE...

  • Les meilleurs produits sont " Minami nutrition", "WHC", "Omegavia"

Vous êtes une femme et mangez peu de viande rouge : 

- Fer : jamais en compléments : une bombe oxydative, ou sous forme végétale (extrait de feuilles de curry), à associer à des apports de vitamine C (Persil). Un boudin noir tous les 15 jours couvrent les besoins mensuels  en fer .

Vous êtes sénior :

- Sélénium : mieux vaut éviter la forme "complément". Les AJR sont couverts avec 1 noix du Brésil (pas plus de 20 par jour car toxique), ou agrémenter ses plats de poudre d'urucum.

- Co-enzyme Q10 : sous forme liposomale.

- Silicium : sous forme d'acide orthosilicique stabilisé choline. Les formes végétales sont plus risquées pour les voies rénales.

- Tisanes de thym, romarin et cannelle : riche en antioxydants. Infuser 20 minutes dans de l'eau de source à 90 degrés dans une cafetière à piston destinée à cet usage (plus les plantes ont de l'espace mieux c'est).

Les séniors et les personnes utilisant souvent les écrans :

- Lutéine + Zéaxanthine : choisir les produits labellisés "floraglo" car le marché de la Zéaxanthine est frelaté, des produits connus et vendus en pharmacie n'y échappent pas ...

La supplémentation en cuivre, manganèse, et fer  (hors anémie ou grossesse) est fortement déconseillée. Même à faible dose ils peuvent être toxiques. Lisez bien la composition détaillée de vos produits. Pour le fer, sachez qu'une augmentation de ses apports en vitamine C influe positivement sur le taux de ferritine. Evitez également le dioxyde de titane et le stéarate de magnésium, composants fréquents des gélules.

Les associations ou antagonistes :

Lutéine/Zéaxanthine : associer la prise avec une matière grasse. ​

Zinc : ne pas associer au fer et inversement. Associer à la vitamine B6. Stopper en cas de maladie (rhume, grippe) . Attendre une convalescence de 8 jours pour reprendre. 

Fer : Ne pas boire de thé. Si ingestion de fer de source animale (steak, boudin...) associer à une assiette riche en anti-oxydants (fruits, légumes).

Magnésium : associer à la vitamine B6 et taurine (sources : viande, oeuf).            

bottom of page